Menu Fermer

Livres

Prison de Fer Noir

Octobre 2022

Avec 121 nouvelles et 45 romans foisonnants de réflexions sur la condition humaine, la multiplicité des réalités ou le totalitarisme technologique, Philip K. Dick est devenu l’une des figures majeures de la littérature contemporaine. L’auteur californien a toujours dédaigné les sujets à la mode et privilégié une science-fiction aux antipodes de la littérature de divertissement. Il incarnait une SF radicale, pleine d’antihéros en lutte contre de gigantesques monopoles intergalactiques.
Dans une période qui a tendance à préférer les simulacres aux vérités, Dick, de manière presque cathartique, nous incite à prendre conscience de notre emprisonnement idéologique et mental. Tel est le propos de cette étude incisive de la pensée politique d’un écrivain à part.

Fongus

Novembre 2021

Réalités chaotiques, aliénation mentale, société crypto-fasciste… Fongus est un télescope pointé sur notre avenir pour dénoncer les dysfonctionnements de notre présent, une exploration de la psyché humaine par le biais du miroir déformant de la contre-culture. Ces récits ont en commun d’avoir pour toile de fond les névroses obsessionnelles du mode de vie capitaliste. Des chroniques de notre temps qui ne cessent d’ouvrir des fenêtres inédites et d’échafauder des visions qui leur sont propres. Dix nouvelles mêlant gravité et humour grinçant et qui permettent de découvrir l’un des auteurs les plus novateurs de la science-fiction actuelle.

Magma

Décembre 2020

Célèbre icône de l’hyperforme, Deborah Sapoznik cherche à prendre ses distances avec le monde de l’art. Le temps d’un été, elle se laisse convaincre d’emménager avec son fils Yoni sur l’île de Napampark. Rapidement, l’adolescent tombe sous l’emprise d’une voisine qui souhaite l’initier à une obscure pseudo-science appelée psynésie. Programmé pour que des mots déclencheurs produisent chez lui de vives réactions émotionnelles, il sombre peu à peu dans la psychose et devient une menace pour tous les habitants de Napampark.

Un univers paranoïde et glaçant basé sur d’effrayantes techniques de contrôle mental. Certainement le roman le plus inquiétant d’un auteur décidément hors norme.

Psychodrome

Mars 2020

Il y aurait tant à dire sur Louie Zenher : psychologue excentrique, amateur de jazz expérimental, farouche activiste anti-carcéral… Le problème c’est que c’est un homme qui ne dort plus. En tentant de remédier à ses insomnies, il tombe dans le piège que lui tendent les laboratoires Mentha. Contre son gré, il se retrouve expédié en 2039 en tant que candidat pour une extravagante émission de télé-réalité : le Psychodrome. Mais Zenher n’est pas du genre à se plier aux normes et compte profiter de l’occasion pour secouer les générations futures.

À la fois sarcastique et engagé, VII nous dépeint un avenir où la société du spectacle a tout écrasé sur son passage, où le voyeurisme a été érigé en véritable vertu collective. Un roman sans concession après lequel il vous sera difficile de continuer à penser comme avant.

Les mains pleines de lumière

Octobre 2019

Un matin, Artiom Khan se réveille inexplicablement dans un vaste no man’s land irradié. Il y trouve une communauté qui, malgré un dénuement extrême, s’est organisée sous la forme d’une collectivité utopique aux conceptions à l’opposé de celles du monde extérieur. Dans ce futur post-industriel à l’allure d’âge de pierre, Artiom fait la découverte d’une inquiétante plante censée lui permettre d’élucider les secrets de l’existence humaine. Mais quelles sont les véritables motivations de cet étrange végétal ?

Les mains pleines de lumière est un roman de science-fiction menaçant sur fond de cataclysme nucléaire, une œuvre à la fois psychédélique et libertaire d’une impressionnante noirceur.

Les fleurs de Lazare

Janvier 2005

Suite à une altercation, Joseph est recueilli par Mikhaïl Kazovski, un homme de main au service d’une famille criminelle russe. Pour le garçon commence alors l’immersion dans l’intimité d’un clan en perte de vitesse. Une nuit, il fait la rencontre d’une jeune prostituée et décide de lui venir en aide. Mais l’arrivée d’Irina dans la vie de Joseph n’est peut-être pas due au hasard…

Avec ce premier roman, paru pour la première fois en 2005, VII nous livre un conte sanglant sur fond de renaissance et de sauvagerie mafieuse.